Biographie
Marie Hélène Labat – Je vie à Rouen.
Née de parents peintres, j’ai dès l’enfance observé la fabrication d’images.
Témoin de la précarité des conditions de vie des artistes, j’ai très tôt pris conscience de la notion de résilience, qu’elle soit individuelle ou collective.
Notre atelier/habitat exigu m’a rendu sensible au rapport de l’humain à son espace de vie et à son environnement.
L’expression par l’image s’est naturellement imposée dès l’enfance, par le dessin et la photographie, que je pratiquai en amateur.
J’ai toutefois entamé ma vie professionnelle en tant que technicienne d’exploitation à la radio. C’est au cours d’un reportage radiophonique que j’ai paradoxalement eu mon premier choc photographique, en découvrant le travail de Sebastião Salgado.
Un accident dont j’ai été victime dans le Transsibérien, alors que je réalisai un reportage photographique qui devait m’emmener vers une professionnalisation, a impulsé un tournant définitif à mon orientation : Accidentée et sans possibilité d’effectuer les prises de vues, j’ai repris contact avec le concept de résilience, la mienne, et celles des autres. Je serai photographe malgré tout. Je documenterai la vie des hommes dans leur environnement, je témoignerai de leurs luttes, de leurs échecs, de leurs victoires.
La rencontre, le lien social sont mes moteurs.
Les formes narratives évoluent au cours de mes travaux. Je me dirige aujourd’hui vers un travail documentaire plus plasticien, ce qui me permet une certaine mise à distance et une réflexion accrue sur les sujets que je traite.
[/two_third]